Existant depuis plus de 20 ans, la journée mondiale contre le cancer, organisée chaque 4 février, est un moment clé pour sensibiliser à l'importance de la prévention, du dépistage et de la recherche afin de réduire l'impact de cette maladie. Aujourd'hui, le cancer représente la première cause de mortalité dans le monde, dépassant les guerres et les catastrophes naturelles.
Face à cet enjeu de santé publique, la mobilisation des professionnels de santé, des citoyens et des pouvoirs publics, est essentielle pour faire reculer cette maladie et améliorer la qualité de vie des personnes touchées.
Le cancer, un enjeu majeur de santé publique
En 2023, la France a enregistré 433 136 nouveaux cas de cancer et 157 000 décès. Cette évolution souligne l'urgence de renforcer les actions de prévention et de dépistage. Détecter un cancer à un stade précoce permet d'améliorer considérablement les chances de guérison et de limiter la lourdeur des traitements.
L'importance du dépistage et de la prévention
Un diagnostic précoce joue un rôle essentiel dans la lutte contre le cancer. Plus la maladie est identifiée tôt, plus les traitements sont efficaces et moins ils sont contraignants pour les patients. Dans les années 1950, seul un tiers des patients atteints d'un cancer survivait plus de cinq ans après le diagnostic. Aujourd'hui, grâce aux avancées médicales et aux campagnes de prévention, ce taux a plus que doublé, atteignant près de 70 %.
Afin d'augmenter l'accès au dépistage, la stratégie décennale de lutte contre les cancers vise à réaliser 1 million de dépistages supplémentaires d'ici 2025. Pour cela, un dispositif renforcé d'invitation et d'accompagnement personnalisé, mis en place par la Caisse nationale de l'Assurance Maladie, permet de mieux sensibiliser la population et d'encourager la participation aux dépistages organisés.
L’accès aux soins et la prise en charge
L’accès aux soins est garanti par plusieurs dispositifs qui assurent une prise en charge intéressante pour les patients atteints de cancer :
- La prise en charge à 100% des traitements liés au cancer dans le cadre de l’Affection de Longue Durée (ALD).
- Le développement des centres de lutte contre le cancer (CLCC) et la mise en place de parcours de soins personnalisés pour un accompagnement optimal.
- Un parcours de soins global peut être proposé après le traitement d’un cancer, incluant un suivi médical, un accompagnement psychologique et diététique et un programme de réadaptation physique. Ce parcours est financé par l’Assurance Maladie.
- Un entretien pharmaceutique peut être proposé dans certaines pharmacies. Ces entretiens permettent aux patients de mieux comprendre et appréhender leur traitement, de bénéficier de conseils sur la gestion des effets secondaires et d'être vigilants sur les interactions médicamenteuses. Ce dispositif est pris en charge par l’Assurance Maladie.
- Le financement de thérapies innovantes et l’accès aux essais cliniques comme le réseau ONCOLOGIE du CHU ou l'Institut National du Cancer (INCa) pour les patients en recherche d’alternatives thérapeutiques.
L'accompagnement en pharmacie : un soutien essentiel pour les patients
Les pharmacies peuvent jouer un rôle essentiel en accompagnant les patients atteints de cancer tout au long de leur parcours de soins et même après, à travers un entretien. Grâce aux entretiens oncologiques, les pharmacies offrent un suivi personnalisé pour aider à mieux gérer les traitements, les effets secondaires et l'observance thérapeutique. Votre pharmacien peut devenir un véritable allié dans la lutte contre le cancer.
Pour aider les patients à mieux comprendre et gérer leur thérapie, les pharmaciens offrent un accompagnement personnalisé.
Les entretiens oncologiques : un service personnalisé pour mieux vivre son traitement
Les entretiens oncologiques en pharmacie visent à rendre les patients plus autonomes et acteurs de leur traitement. Ce service permet notamment de :
- Mieux informer le patient afin d'optimiser son adhésion au traitement.
- Apporter des repères pour éviter la confusion face à un protocole thérapeutique parfois complexe.
- Assurer un suivi rigoureux pour favoriser le bon usage et l'observance des oraux anticancéreux.
- L'aider à gérer ses traitements au quotidien et à prévenir d'éventuels effets secondaires.
- Coordonner sa prise en charge en lien avec les autres professionnels de la santé.
Cet accompagnement s'adresse aux patients qui débutent un traitement, mais aussi à ceux déjà sous médication. Il se déroule en plusieurs étapes :
- Un premier échange pour analyser les interactions médicamenteuses et poser les bases du suivi.
- Deux entretiens thématiques sur : la vie quotidienne et la gestion des effets secondaires et l'observance et l'adaptation du traitement.
Lors de la deuxième année, le suivi est ajusté en fonction des molécules prescrites.
Conseils et suivi : comment la pharmacie aide au quotidien
Au-delà de la gestion des traitements, la pharmacie est un point de repère pour accompagner les véritables patients avant, pendant et après la maladie. Des conseils sur l'alimentation, le bien-être ou la gestion des effets indésirables peuvent être apportés pour améliorer leur qualité de vie. Certaines pharmacies vont encore plus loin en proposant des prothèses mammaires, des accessoires adaptés, du matériel médical disponible à la vente ou à la location ou encore des ateliers de soins de support pour aider à mieux vivre avec la maladie.
Les pharmaciens restent ainsi des acteurs de proximité essentiels, prêts à guider chaque patient à chaque étape de son parcours de soins.
Regarder si des créneaux sont disponibles en cliquant ici.
Sources :
https://www.fondation-arc.org/4-fevrier-journee-mondiale-contre-le-cancer
Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS